Installer un lavabo peut s’avérer compliqué pour les non initiés en plomberie sanitaire. C’est pour cette raison que généralement les travaux et installations de plomberie sont réalisés par des professionnels.
Avant de se questionner sur la hauteur de votre siphon
Il est essentiel de savoir à quelle hauteur vous souhaitez positionner votre lavabo. Une fois ce choix effectué, il est temps de passer aux siphon et évacuation.
Les évacuations d’eau et siphon pour le lavabo
Comme pour l’alimentation, la hauteur de pose des écoulements dépend de la hauteur de l’appareil sanitaire à installer. La hauteur d’une vasque est généralement comprise entre 83 et 85 cm du sol et le diamètre conseillé pour le tuyau d’évacuation est de 32 mm. Pour un lavabo sur colonne, la hauteur de l’écoulement dépend de la taille de la colonne. Pour un lavabo mural, l’évacuation doit être située à 52 cm du sol.
À noter : choisissez un siphon que vous pouvez démonter pour récupérer tout objet tombé derrière la bonde de lavabo, mais aussi pour pouvoir déboucher votre lave-mains si besoin.
Le diamètre du tuyau d’évacuation doit être de 32 mm et le lavabo ou la vasque doit être situé entre 83 et 85 cm du sol. Le bas du siphon doit être situé entre 50 et 52 cm du sol.
Si quelque chose coince dans le siphon, vous devrez être en mesure de démonter le siphon pour pouvoir le sortir. De plus, vous voudrez choisir un siphon qui peut être démonté afin que s’il y a un problème avec le lavabo lui-même, vous puissiez le réparer.
Dois-je bricoler moi-même l’installation d’une évacuation d’évier ou faire appel à un professionnel ?
Pour ceux qui ont de l’expérience en plomberie, vous pouvez bricoler le montage d’une évacuation de lavabo, mais beaucoup auront besoin de l’aide d’un professionnel pour s’assurer que votre évacuation est correctement installée. Selon l’endroit où vous vivez, il se peut que vous ayez besoin d’un permis et/ou d’un plombier agréé sur le chantier pour passer l’inspection. Il est toujours bon de vérifier les normes du bâtiment de votre région avant de commencer un projet d’amélioration de l’habitat.
Voici quelques raisons pour lesquelles il peut être judicieux de faire appel à un plombier agréé pour le travail :
La qualité des matériaux
Lorsque vous recherchez des matériaux pour votre plomberie, les choix peuvent être écrasants pour un novice. Dois-je opter pour le PVC ? Quelle doit être la taille des tuyaux ? Comment dois-je raccorder les tuyaux pour éviter les fuites ? Un professionnel aura les réponses à ces questions et peut également avoir accès à des matériaux de meilleure qualité qui ne sont pas vendus dans votre magasin de bricolage.
Tuyaux et siphon bouchés
Si votre tuyau est mal installé, cela peut entraîner le blocage des tuyaux. Cela peut provoquer le refoulement de l’eau de votre évier ou de votre conduit d’évacuation et faire en sorte que votre évier dégage des odeurs désagréables.
Retrouvez d’autres articles de plomberie sur le lavabo
Comment choisir le mini lavabo parfait pour wc
Lorsqu’il s’agit de choisir un mini lavabo pour vos wc, vous voulez quelque chose qui soit à la fois fonctionnel et…
Le guide complet du lavabo en travertin : qu’est-ce que c’est et comment en prendre soin ?
Un lavabo en travertin est un type de pierre qui peut être utilisé dans n’importe quelle cuisine ou salle de bain….
Le guide complet des lavabos en porcelaine de salle de bain
Les lavabos en porcelaine sont un choix populaire pour ceux qui cherchent à améliorer leur salle de bain. Ils offrent…
Lavabo en céramique vs lavabo en résine : avantages et inconvénients
Le lavabo est la partie la plus importante d’une salle de bain. C’est là que nous nous lavons les mains et le visage…
Comment choisir la dimension et la hauteur de son lavabo ?
Les dimensions des lavabos de salle de bains se situent dans des fourchettes standard, mais il n’y a pas de règles. La…