Les dimensions des lavabos de salle de bains se situent dans des fourchettes standard, mais il n’y a pas de règles. La bonne nouvelle ? Vous pouvez généralement trouver un lavabo de la bonne taille pour n’importe quelle salle de bains.
Les fabricants d’éviers proposent plusieurs tailles d’éviers de salle de bains, donc si vous avez une salle de bains de taille standard, il est généralement facile de trouver un évier adapté. Mais que faire si votre salle de bains n’est pas de taille standard ? Vous pouvez avoir une toute petite salle de bains nichée dans un espace qui était auparavant un dressing, ou une salle de bains surdimensionnée avec un plan de travail très long pour servir une grande famille. Pouvez-vous trouver un lavabo adapté ?

Réponse, bien sûr, est oui. Il y a des limites pratiques à la profondeur, et la largeur de l’évier est souvent limitée par la largeur du comptoir ou les dégagements exigés par le code de la salle de bains. La longueur n’est limitée que par la taille du comptoir et le design du meuble-lavabo.

Le style est l’une des variables les plus importantes pour déterminer les dimensions optimales d’un lavabo de salle de bains. Étant donné que les lavabos sous-montés et les lavabos en cuvette n’ont pas de rebords qui prennent de la place sur le comptoir, ils peuvent être plus larges et souvent plus profonds que les lavabos surmontés. Des considérations particulières s’appliquent aux lavabos muraux et sur pied.

Comment mesurer un évier de salle de bains

Les descriptions de produits pour les lavabos à encastrer, les lavabos à poser et les éviers à encastrer indiquent généralement les dimensions intérieures, mesurées à partir du bord intérieur du haut du lavabo. Cela définit la quantité d’espace de lavage disponible. La description du produit pour un lavabo mural ou un évier sur pied, en revanche, fournit généralement les dimensions extérieures, qui vous indiquent l’espace à prévoir.

La longueur d’un évier est la mesure parallèle au mur arrière, tandis que la largeur est perpendiculaire au mur arrière. Avec un évier ovale, la longueur reflète l’axe le plus long et la largeur l’axe le plus court. Pour un évier rond, vous n’avez besoin que du diamètre. Certaines descriptions d’éviers ovales mentionnent le diamètre, mais il s’agit de la longueur et de la largeur.

Comment choisir la dimension et la hauteur de son lavabo

La hauteur et la profondeur d’un évier sont des mesures différentes. La hauteur est mesurée à l’extérieur de l’évier, de haut en bas. La profondeur est la distance entre le trou de débordement et l’orifice de vidange. S’il n’y a pas de trop-plein, la profondeur est mesurée du haut du rebord jusqu’à l’orifice de vidange.

Dimensions courantes des lavabos de salle de bains

Les dimensions standard des éviers à montage supérieur et à montage inférieur varient en fonction de la forme de l’évier. La plupart se situent dans la fourchette suivante :

Rectangulaire et ovale
Petit : De 38 à 50 cm de long et de 22 à 30 cm de large, avec une profondeur comprise entre 14 et 17 cm.
Moyen : De 50 à 76 cm de long, 48 à 60 cm de large et environ 17 cm de profondeur.
Grande : De 76 à 100 cm de long, 48 à 60 cm de large et environ 12 cm de profondeur. Il est difficile d’installer ces grands éviers de style « auge » sur un comptoir standard ; il est préférable de les monter au mur.

Rond
Petit : De 18 à 25 cm de diamètre.
Moyen : De 28 à 38 cm de diamètre.
Grand : De 40 à 50 cm de diamètre.
La profondeur varie généralement de 20 cm.

Piédestal
La longueur des éviers sur pied varie de 40 à 80 cm, bien que la longueur classique se situe entre 55 et 70 cm. La largeur de l’évier peut varier, mais elle se situe généralement entre 43 et 50 cm. N’oubliez pas qu’il s’agit de dimensions extérieures.

Montage mural
Bien que les éviers muraux puissent être très longs, ils mesurent généralement entre 40 et 60 cm de long, 38 à 45 cm de large et 12 à 20 cm de profondeur. Les éviers muraux sont conçus pour économiser de l’espace, il est donc possible de trouver des éviers de moins de 25 cm de long pour s’adapter à une petite salle de bains.

Vessel
Parce qu’ils sont posés sur le dessus du comptoir, les éviers en forme de cuvette peuvent avoir des ouvertures plus larges que les éviers posés sur le dessus ou les éviers encastrés. Ils peuvent également être profonds, à condition que le plan de travail soit suffisamment bas pour que le rebord soit à une hauteur utilisable.

Les dimensions typiques des éviers ronds sont de 35 à 50 cm de diamètre et de 10 à 17 cm de profondeur. Les éviers rectangulaires et carrés ont tendance à être moins profonds, de 38 à 60 cm de long et de 40 à 50 cm de large.

Comment choisir la hauteur du lavabo

Quelle est la taille de l’évier dont vous avez besoin ?

Si vous installez un évier à montage supérieur ou inférieur, vous avez généralement besoin d’environ 5 cm d’espace entre l’avant du comptoir et l’avant de l’évier, et d’au moins autant entre l’arrière de l’évier et le dosseret, selon le robinet.

L’espace dont vous avez besoin sur la longueur du comptoir n’est pas aussi important, mais vous pouvez être limité par le cadre du meuble-lavabo. Si vous avez besoin de plus d’espace pour l’évier sur un petit comptoir, un évier à cuvette installé avec un robinet mural est une excellente option, car le bord de l’évier peut s’étendre jusqu’à l’avant et l’arrière du comptoir.

Quand vous choisissez un lavabo sur pied ou mural pour une petite salle de bains, sélectionnez celui qui s’adapte à l’espace disponible, à condition de tenir compte des dégagements requis par le code. Il s’agit de 75 cm entre l’axe du lavabo et l’axe de tout appareil adjacent, comme les toilettes, et d’au moins 50 cm entre l’avant du lavabo et le mur de façade.

Quelle doit être la hauteur du lavabo de votre salle de bains ?

Lorsque vous planifierez la rénovation de votre salle de bains, vous serez confronté à de nombreuses décisions. En fonction de l’ampleur du projet, vous pourrez concevoir tout ce qu’il faut, d’un nouveau meuble-lavabo à un tout nouvel aménagement. Des armoires aux douches et aux toilettes, la conception d’une nouvelle salle de bains demandera du temps et de la planification.

De nombreux meubles-lavabos de salle de bains sont disponibles dans des tailles standard, mais vous pouvez également trouver une grande variété d’options personnalisées. Un élément auquel vous n’avez peut-être pas pensé est le lavabo de votre salle de bains. En plus de la taille, vous devrez également décider si vous voulez un lavabo rond ou rectangulaire, encastré ou en cuvette, ou si vous voulez un lavabo moulé. Comme il existe de nombreuses options, nous avons élaboré ce guide rapide afin que vous soyez prêt lorsque viendra le moment de faire un choix.

La meilleure hauteur pour les lavabos de salle de bains

La plupart des gens utilisent les lavabos de salle de bains pour se laver les mains, parfois le visage, se brosser les dents, se raser, et même se laver les cheveux ou les pieds.

Il va de soi que vous vous tiendrez généralement debout pour vous laver les mains ou vous brosser les dents, et que vous devrez vous baisser quelque peu pour vous laver les cheveux. Se laver les pieds sera un autre défi !

Bien que les fabricants déterminent la hauteur optimale des éviers sur pied (généralement 80 cm du sol au bord extérieur), une hauteur légèrement supérieure de 85 cm est préférable. Idéalement, si vous êtes en mesure de fournir des lavabos séparés pour les adultes et les enfants, ils pourraient être aussi hauts que 92 cm ou aussi bas que 70 cm. Vous pouvez également fournir aux enfants une petite marche mobile.

Ces normes mathématiques peuvent s’avérer problématiques si les membres de la famille ont des tailles très différentes – ou si les équipements de la salle de bains doivent s’adapter à toutes les tailles possibles, par exemple dans une pension ou un hôtel. Dans ce cas, les moyennes éprouvées sont certainement la meilleure solution !

Call Now Button