Si vous avez votre maison depuis de nombreuses années, il arrive un moment où votre salle de bains doit être rénovée. Si de nombreux éléments ne fonctionnent pas dans une salle de bains, une rénovation complète s’impose. Ou peut-être souhaitez-vous simplement rénover votre salle de bains actuelle pour la mettre au goût du jour. Si vous disposez d’un bon capital dans votre maison, vous pouvez en utiliser une partie pour rénover votre salle de bains, car vous ne le remarquerez pas dans vos finances quotidiennes. Dans tous les cas, l’argent est bien dépensé, car la salle de bains est l’une des pièces de la maison qui doit être en ordre, car vous y passez au moins une heure ou deux chaque jour – surtout le matin et le soir. C’est pourquoi nous allons examiner le coût de la rénovation des salles de bains à Genève ordinaires et des petites salles de bains, afin que vous puissiez vous faire une idée de la somme que vous devrez sortir de votre poche pour rénover votre salle de bains.

Combien coûte la rénovation d’une salle de bains à Genève ?

Prix de la rénovation de la salle de bains photo (2)

Lorsque vous envisagez de faire rénover votre salle de bains, la première chose à laquelle vous pensez est le coût de la rénovation. Cela dépendra de la taille de la salle de bains, de l’ampleur de la rénovation que vous souhaitez effectuer et des équipements et revêtements de sol que vous souhaitez pour votre salle de bains. Pour une salle de bains de taille moyenne, qui fait environ 6 m2, le prix se situe généralement entre 6 000 et 9 000 CHF, TVA comprise. Le prix comprend le démontage des anciens appareils sanitaires et de tout ce qui se trouve dans la salle de bains dont vous voulez vous débarrasser, ainsi que l’enlèvement des matériaux anciens et usés. Le prix comprend également tous les travaux de plomberie dans la salle de bains, ainsi que les travaux de maçonnerie, de menuiserie, de peinture et d’électricité. De plus le tarif horaire du plombier est également compris Toutefois, de nombreuses villas et grandes maisons individuelles ont une salle de bains plus grande que la maison moyenne. Une grande salle de bains dans une grande maison a généralement une superficie d’environ 9 m2. Par conséquent, il est bien sûr un peu plus cher, mais pas de manière significative. Une grande salle de bain peut être rénovée pour environ 8 000-12 000 CHF tout compris. Il s’agit de tous les travaux que les artisans doivent effectuer dans la salle de bains, plus la démolition, le démontage et l’enlèvement des anciens équipements et des déchets de la salle de bains existante.

Il convient de noter que dans la plupart des cas, la rénovation d’une salle de bains à Genève peut être plus chère que la rénovation d’une salle de bains à Lausanne, dans le reste de la Suisse. En effet, il y a beaucoup plus d’artisans disponibles dans la capitale qu’en province. Une autre raison est que les ouvriers de Genève passent souvent beaucoup de temps dans les transports, car il y a un trafic intense ou même des files d’attente presque tous les jours sur les principales voies d’accès et les périphériques autour de Genève, le matin et l’après-midi, lorsque les ouvriers doivent se rendre au travail et en revenir. Il est donc nécessaire que les plombiers, maçons, peintres et électriciens soient payés à un taux horaire légèrement plus élevé que dans les régions périphériques du pays. Vous pouvez toujours obtenir le prix d’une rénovation de salle de bains auprès de votre professionnel local, qui a toujours des années d’expérience dans le secteur et sera donc en mesure de vous donner une estimation très précise de ce que vous coûtera une rénovation. Enfin, les professionnels compétents auront la possibilité de venir chez vous, de voir votre salle de bains et de faire une bonne estimation du coût global.

Combien coûte la rénovation d’une petite salle de bains à Genève ?

Prix de la rénovation de la salle de bains photo (3)

Si vous vivez dans un appartement, vous aurez généralement une salle de bains plus petite que si vous vivez dans une villa ou une maison individuelle. Mais même dans les grandes maisons, il se peut que vous deviez rénover une petite salle de bains, car les grandes villas ont généralement plusieurs salles de bains. Une petite salle de bains signifie que la surface de la salle de bains est d’environ 4 m2. C’est beaucoup moins cher, car il s’agit de moins de mètres carrés et donc de coûts moindres en termes de main-d’œuvre des artisans qui effectueront la rénovation pour vous et de matériaux. Une rénovation de salle de bains bon marché coûte généralement 4 000-6 000 CHF. Il en va de même pour la rénovation d’une salle de bains dans un appartement. Le prix de la rénovation de votre salle de bains comprend tous les matériaux, la démolition, le démontage de l’ancienne salle de bains et l’enlèvement des déchets et des anciens matériaux.

Vous obtenez également, inclus dans le prix final total de la salle de bains finie, tous les travaux de plomberie, d’électricité, de maçonnerie et de peinture effectués. Vous pourrez prendre rendez-vous avec un professionnel local compétent qui viendra inspecter votre salle de bains, et vous pourrez déterminer ensemble ce qui doit être rénové, et dans quelle mesure. Pour les salles de bains et les autres pièces de la maison, les prix peuvent être un peu plus élevés dans la région de Genève. Vous pouvez toujours demander une estimation de prix à votre professionnel local, afin de savoir exactement combien vous coûtera la rénovation de votre salle de bains une fois celle-ci terminée.

Comment rénover une salle de bains ?

Lorsque vous rénovez une salle de bains, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit de l’une des pièces les plus coûteuses à rénover dans une maison ou un appartement. Les matériaux sont souvent plus chers que ceux utilisés pour rénover le reste des pièces de la maison. Par exemple, le sol et les murs de la salle de bains nécessitent un revêtement différent et plus coûteux que le reste de la maison, car il est important que l’humidité et l’eau ne pénètrent pas dans les murs ou les sols. Des artisans professionnels ayant plusieurs années d’expérience sont chargés des rénovations. Toute personne travaillant à la rénovation d’une salle de bains doit avoir suivi une formation et être titulaire d’un CFC installateur sanitaire.

Le travail commence par la visite d’un professionnel à votre domicile, qui inspecte la salle de bains à rénover. Il peut alors établir une estimation et un prix pour les travaux à effectuer et le coût des matériaux. Une fois que tout cela est en place, vous pouvez convenir du moment où les travaux commenceront. La première chose qui se passe lorsque les artisans viennent chez vous, c’est qu’ils démontent la salle de bains existante. C’est-à-dire les parties de la salle de bains qui ne fonctionnent plus comme elles le devraient.

Ensuite, les déchets sont évacués pour que les ouvriers puissent se consacrer à leur tâche : la rénovation de la salle de bains. Ici, tout est remplacé. Les plombiers s’occupent des tuyaux et des raccords dans la salle de bains, les maçons s’occupent de la maçonnerie et remplacent les anciens carreaux du sol par de nouveaux, les menuisiers s’occupent de la menuiserie et les électriciens s’occupent du câblage pour que les nouvelles installations électriques de la pièce fonctionnent correctement. Tout au long du processus, il pourra vous tenir au courant de ce qui a été fait et de ce qui n’est pas comme avant – il s’agit généralement d’équipements et d’installations électriques qui ont subi une transformation importante en quelques années en raison des nouvelles technologies, comme les thermostats télécommandés et les écrans tactiles à divers endroits de la salle de bains – afin que vous soyez constamment informé et familier avec le fonctionnement de votre nouvelle salle de bains. Une dernière chose à laquelle beaucoup de gens ne pensent pas, mais qui est d’une grande importance : les règles de rénovation des salles de bains. Il existe certaines règles pour la rénovation d’une salle de bains, et ces règles sont assez claires, de sorte qu’il n’y a aucun doute sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Règles à respecter en Suisse pour la rénovation de salle de bains

Tout d’abord, il y a des choses que vous êtes autorisé à faire vous-même, et d’autres que seuls des artisans qualifiés sont autorisés à faire. Vous pouvez casser le sol vous-même, retirer les objets de la salle de bains qui ne sont plus nécessaires – à l’exception des installations électriques, dont les électriciens doivent s’occuper en raison du danger qu’il y a à commencer à retirer soi-même les anciennes installations électriques.

Bien entendu, vous pouvez également apporter vous-même vos déchets au centre de recyclage. Si vous êtes en mesure d’effectuer vous-même les tâches susmentionnées, c’est un avantage certain, car vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Vous n’avez pas à payer le tarif horaire pour faire appel à des artisans, de sorte que la majeure partie du coût total de la salle de bains sera constituée par le coût des matériaux. Ensuite, les artisans peuvent s’atteler à la rénovation et à tous les travaux qui requièrent les bonnes compétences, jusqu’à ce que votre salle de bains nouvellement rénovée soit terminée et prête à être utilisée. Si votre ancienne salle de bains est usée, ou si vous souhaitez simplement une nouvelle salle de bains plus contemporaine dans votre maison ou votre appartement, vous pouvez nous contacter. Il suffit d’un e-mail pour que vous puissiez planifier ensemble le moment et la manière dont le travail sera effectué. Vous obtiendrez ainsi le prix exact du travail et serez pleinement informé des règles.

Autres articles Salle de bains

Call Now Button