Découvrez les avantages et les inconvénients des robinets à eau bouillante instantanée, leur coût et la comparaison entre les grandes marques telles que Grohe, Franke, InSinkerator et Quooker.
Comme leur nom l’indique, les robinets à eau bouillante fournissent de l’eau chaude instantanée sans qu’il soit nécessaire d’allumer la bouilloire ou de faire bouillir une casserole sur la plaque de cuisson.
Ils peuvent être une solution intelligente et pratique si vous souhaitez rationaliser les surfaces de votre cuisine ou si vous trouvez que l’utilisation de la bouilloire est une corvée. Un robinet d’eau bouillante est un ajout beaucoup plus permanent à votre cuisine qu’une bouilloire classique ou un distributeur d’eau chaude à brancher, car il doit être installé à côté ou à la place des robinets standard de l’évier de la cuisine.
Pourquoi envisager d’installer un robinet d’eau bouillante Quooker ?
Le principal avantage de ces robinets Quooker est qu’ils fournissent de l’eau chaude beaucoup plus rapidement et facilement qu’une bouilloire. Ils permettent également d’utiliser plus facilement la quantité d’eau dont vous avez besoin, puisque vous pouvez remplir votre tasse ou votre casserole directement à partir du robinet. Les fabricants estiment que les robinets à eau bouillante sont plus efficaces qu’une bouilloire et donc moins coûteux à utiliser.
Autres avantages :
- Les poignées à l’épreuve des enfants et les côtés isolés devraient permettre d’éviter de se brûler les doigts.
- Des plans de travail plus épurés – vous n’aurez pas besoin de bouilloire, ce qui vous permettra de gagner de la place sur le plan de travail.
- Les personnes qui ont des difficultés à remplir, soulever et verser une bouilloire classique peuvent trouver un robinet d’eau chaude plus facile à utiliser.
- Si vous préférez l’eau filtrée, la plupart des modèles éliminent également les produits chimiques au goût prononcé et, dans certains cas, adoucissent et aèrent l’eau. Donc, si vous n’aimez pas l’eau de votre région, cela pourrait vous aider à la rendre plus agréable au goût.
- Enfin, ils permettent des économies d’eau considérable s’ils sont couplés à un aérateur économiseurs d’eau anti gaspi.
Quels sont les inconvénients de l’installation d’un robinet d’eau bouillante Quooker ?
L’inconvénient le plus évident est le coût. Les robinets à eau bouillante Quooker les moins chers coûtent plus de 800 CHF, et ceux qui peuvent distribuer de l’eau à des températures variables vous coûteront encore plus cher, certains dépassant largement les 1300 CHF.
Vous pouvez retrouver la liste des prix des produits Quooker en téléchargeant le PDF.
De plus, l’installation n’est pas comprise dans le prix de tous les robinets à eau bouillante. Bien que vous puissiez les installer vous-même, ce n’est pas nécessairement simple, et vous devrez peut-être faire appel à nos services de plombier. Vous devez également nettoyer le robinet et le réservoir de temps en temps pour éviter qu’ils ne soient entartrés. La plupart des modèles nécessitent également le remplacement régulier des filtres, ce qui peut augmenter considérablement le coût permanent avec cet entretien.
Un robinet d’eau bouillante est-il plus économique qu’une bouilloire ?
On pourrait s’attendre à ce que tout ce qui peut maintenir l’eau au point d’ébullition soit cher à faire fonctionner, mais si l’on en croit les grandes marques, telles que Quooker, Grohe et Franke, les robinets à eau chaude peuvent être plus économiques que votre bouilloire moyenne. Quooker affirme que ses robinets coûtent 3 centimes par jour s’ils sont laissés en veille. Le coût de l’ébullition d’un litre d’eau dans une bouilloire est d’un peu plus de 4 centimes.
Donc, si vous faites bouillir votre bouilloire plusieurs fois par jour, par exemple le matin, en rentrant du travail et avant de vous coucher, vous pouvez faire des économies sur vos factures d’énergie. Cependant, le coût initial élevé des robinets à eau chaude signifie qu’il vous faudra plus d’une vie pour récupérer votre investissement. Nous avons fait le calcul, en comparant les coûts initiaux et les coûts énergétiques permanents de notre bouilloire.
En revanche, nous n’avons pas inclus le fait que certaines personnes vont faire chauffer 1 litre d’eau pour leur thé de 0.3 litres. Avec un robinet Quooker, vous n’utilisez que l’eau dont vous avez besoin.
Comment entretenir votre robinet d’eau chaude ?
Tous les robinets d’eau chaude sont équipés d’un filtre qui élimine les produits chimiques présents dans l’eau. Le goût de l’eau s’en trouve amélioré – ce qui est utile si vous avez un robinet trois en un qui fournit de l’eau froide et de l’eau chaude – et le réservoir est protégé du calcaire et des sédiments qui peuvent l’endommager.
La plupart des fabricants recommandent de changer le filtre tous les six à douze mois et, dans certains cas, le non-respect de cette consigne peut entraîner l’annulation de la garantie. Certains fabricants recommandent également d’utiliser une solution détartrante pour nettoyer l’intérieur du réservoir.
Le robinet lui-même peut être nettoyé comme n’importe quel autre, en faisant particulièrement attention au calcaire autour de la buse.